Rédigé à 15:18 dans Actualités, Tableaux abstraits | Lien permanent
Après plusieurs années sans exposer dans cette ville que j'aime, ce fut un plaisir de retrouver l'Alsace et les Alsaciens.
Tout d'abord une exposition privée place Broglie dans un espace professionnel contemporain, puis beaucoup de monde le dimanche 11 septembre sur le quai André Malraux, où des dizaines d'artistes exposaient leurs créations.
Pour moi, cette expo était un test pour mes nouveaux tableaux abstraits que je n'avais pas encore exposés tous ensemble et sans le soutien rassurant de mon figuratif.
J'avais le sentiment en posant mes toiles sur le quai, de repartir à zéro après tant d'années d'expositions régulières de mes tableaux de personnages et d'éléphants.
Défi relevé : de nombreuses personnes ont visité mon stand et apprécié mes abstraits, les grands formats comme les plus petits. Beaucoup de commentaires, d'intérêt, de questions. Des coups de foudre. Quelques ventes et une commande. Mon abstrait ne reste pas au fond de l'atelier, il plait, il parle, ça bouge...quelle joie !
L'essai doit être transformé, et il reste du pain sur la planche si je veux mettre en musique toutes les idées de tableaux qui traversent mon esprit.
Rédigé à 21:08 dans Actualités, Tableaux abstraits | Lien permanent
La place de l'opéra de Vichy accueille de nouveau cette année notre rassemblement artistique "les Art'Cades".
Comme son nom l'indique, cette exposition se tiendra sous les ...Arcades.
Quand? le vendredi 3 mai à partir de 16h, et les samedi et dimanche 4 et 5 mai de 10h à 19h.
Où? Nos stands se situent sous les arcades côté commerces, le long de l'Avenue du Président Wilson.
Je serai ravie de retrouver mes amis, artistes et hôtes, ainsi que tous les aficionados de tableaux d'éléphants, de personnages, ou d'abstraction. De récents tableaux abstraits seront exposés sur mon stand, dont ces deux toiles à dominantes rouges et bleues.
A bientôt, et d'ici là, joyeuses Pâques!
Rédigé à 17:47 dans Actualités | Lien permanent
Tableau abstrait récent. J'ai cherché à fusionner la fluidité des bleus et la force du rouge feu. Comment faire parler les opposés? Il fallait bien cette structure carrée plutôt rigoureuse pour que l'ensemble fonctionne.
La matière sculptée en filigrane apparaît en transparence : des poissons. Mais pourquoi à la base mettre du vivant quand on veut tenter l'abstraction? Ben voilà, c'est comme ça, après 20 ans de peinture et pas mal d'animaux représentés, on ne se refait pas!
Rédigé à 17:29 dans Actualités, Tableaux abstraits | Lien permanent
Weekend des 8 et 9 octobre 2016
Les Art'cades de Vichy se sont une nouvelle fois animées de nos toiles et sculptures ce weekend du 8 octobre. L'occasion de rencontrer de nombreux amateurs d'art et de nous retrouver entre amis artistes autour de Dominique et Alain. Nous renouvellerons cette rencontre fin mai 2017.
Bonjour à tous,
Un été pour se ressourcer, peindre et exposer en plein air, consacrer le temps nécessaire à la beauté...
Exposition à Vichy : les "Art'cades", samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016
Après mon expo d'avril dans l'ancien hôtel Majestic, je me réjouis de vous retrouver en plein centre de Vichy, où une belle idée voit le jour cet été : Un "salon" artistique en plein air, sous les arcades, rue Wilson, d'où le nom de cet événement : les Art'cades de Vichy.
Imaginons-nous à la fin du 19ème siècle, en plein essor de l'art nouveau dans cette ville thermale : des immeubles et maisons de toute beauté, un lac magnifique qui sculpte la ville et ses parcs... En faisant abstraction des années sombres, c'est la beauté qui s'impose au regard lorsqu'on découvre aujourd'hui cette ville.
Je vous retrouverai sur mon stand, entourée de plusieurs amis artistes qui présenteront leurs oeuvres au public ce weekend, grâce à l'énergie de Dominique Delval-Xardel, qui a donné naissance à cet événement.
Pour ce mois de mai, une expo privée à Paris :
Mes dernières toiles seront exposées au Cercle National des Armées, dans la magnifique rotonde qui surplombe la place Saint Augustin, dans le 8ème arrondissement de Paris.
C'est une chance pour moi, de voir mes tableaux séjourner dans ce lieu d'une prestigieuse architecture art nouveau. Un plaisir aussi: apporter de la candeur et de la douceur dans un espace chargé d'histoire.
L’exposition aura lieu du 4 au 15 mai. Voici une toile en guise d'aperçu
Rédigé à 14:25 dans Actualités | Lien permanent
MA PEINTURE et mes activités
Comme je vous l'écrivais récemment, mes expositions sont plutôt rares cette année.
En effet, je me concentre depuis bientôt 4 ans sur un projet qui me rapproche davantage de ma formation antérieure de sophrologue, que des arts visuels. Quoique...
La finalité de cette activité est encore et toujours la recherche de douceur, d'équilibre. Et la sophrologie se rapproche parfois de l'art...Je reste donc fidèle à moi-même, dans un domaine d'application qui est plutôt le corps réel que le corps représenté. Mon domaine de spécialisation : l'élimination et la naissance. Etonnamment, je trouve beaucoup de points communs entre mon art et mes recherches sur les capacités du corps. A suivre!
Revenons à l'art: J'ai le plaisir et l'honneur de vous transmettre ci-dessous une analyse de ma peinture par Frédérique Roche-Marinet, docteur ès lettres, diplômée de l'école du Louvre et conférencière en histoire de l'art à Bruxelles.
Pour ceux qui suivent mon travail depuis de nombreuses années, cette mise en perspective de toutes les périodes de mon expression artistique sera sûrement édifiante. (Je n'étais moi-même pas consciente de certaines analogies et fils conducteurs relevés par Frédérique R.M. dans ce document).
Je vous souhaite donc une bonne lecture...
UNE ANALYSE DE LA PEINTURE DE MARIE PIERRE LASCAUX
par Frédérique Roche-Marinet
L’œuvre peint de Marie-Pierre LASCAUX, sous l’apparence première d’un univers pictural simple, voire naïf, nous entraîne en réalité dans un étonnant voyage symbolique et spirituel.
Depuis les premiers tableaux multipliant les représentations de son animal totem, l’éléphant, ancré dans un univers ludique, humoristique, tendre et fort à la fois, l’artiste creuse un sillon fait de méditation esthétique et mystique.
Pourquoi les animaux et l’éléphant en particulier ?
Est-ce le souvenir d’enfance d’une petite fille, dans son doux terroir de l’Ouest de la France, qui observe les animaux, les fleurs et les arbres, leurs formes parfaites, qui engrange « la belle partie du cosmos en elle » et qu’elle restitue dans sa démarche artistique par la recherche de la beauté et de la bonté associées, mariage qui donne pour l’artiste ce qu’elle appelle la douceur, l’harmonie, la grâce ?
Est-ce le souvenir de cette randonnée à dos d’éléphant à Bali, moment marquant qui l’a entraînée dans un état méditatif qui revenait depuis avec insistance avec la vision de l’éléphant?
En tout cas, ce souvenir déclenche le désir d’éléphant, de sa force, de sa protection, de son ancrage sur le sol qui lui confère une matérialité indéniable.
L’éléphant devient sur ses toiles un « franchisseur » d’obstacles, noble et doux à la fois, dont la gestuelle et le rythme cadencé transmettent la pérennité, la solidité, la constance, la sécurité.
La force de l’animal est toujours présentée en duo avec la douceur, l’humour, la fantaisie ludique et tendre.
Ce corps pourtant lourd et massif se retrouve léger et joyeux dans le premier opus du genre, humanisé, sous la forme d’un couple dansant au bord de la mer.
Farce ? Davantage peut-être la volonté de traiter l’animal en vecteur pour montrer la richesse des gestes sociaux humains en particulier la tendresse, l’humour, l’empathie, mais en ayant recours à une nouvelle esthétique.
L’éléphant se retrouve animal totem dans de nombreuses toiles au même titre que la tortue, éloge à la lenteur que revendique l’artiste et désir d’auto protection, ou le poisson, dont la fluidité et l’humilité, mais aussi la référence symbolique au signe christique archaïque, est présent dans tous les tableaux sans exception, petit ou grand, seul ou en nombre, peint ou gravé dans la matière.
Qui sont ces douces jeunes filles, ces femmes longilignes, souvent accompagnées d’enfants, qui glissent mystérieusement à la surface de nombreux diptyques et triptyques ?
Elles vaquent à des occupations domestiques, consommatrices, mais dirait-on, dans un silence méditatif, une application sereine,une lenteur déliée, tout en souplesse.
Elles évoquent des intermédiaires angéliques, des esprits médiateurs.
Devant nous défilent dans des frises de Panathénées modernes, des femmes-fleurs occupées à des rituels initiatiques augurant de singuliers passages.
Leurs occupations, qu’elles se déclinent en lecture pensive, cueillette recueillie de fleurs, écoute attentive de la musique d’un coquillage, aide bienveillante à la marche d’un enfant, ou bien encore recherche d’eau réparatrice, semblent toutes empreintes de spiritualité, de sens de la transmission, de réflexion méditative.
Ces scènes nous ramènent à des parcours initiatiques tels que les concevaient les fameux Mystères antiques grecs d’Eleusis et de Mithra.
Nous nous sentons « initiés » à un culte secret, à une pratique quasiment religieuse.
Seule l’époque change, mais le contenu archétypal demeure.
La cérémonie de structure initiatique redécouvre en effet certains comportements archaïques et revalorisent nombre d’objets rituels désuets, comme nous le constatons dans de nombreuses œuvres.
Initiation qui s’adresse non pas à nos facultés rationnelles, mais aux racines lointaines de notre être vivant, que l’on peut entrevoir sur la toile et reconnaître dans leur plénitude ordinairement cachée.
Si l’on franchit le seuil montré par ces femmes/lianes graciles et immatérielles, on entre en poésie, on passe d’un désordre à un ordre, pour reprendre en les modifiant légèrement les termes de Valéry, passage de l’insignifiant à la cohérence de la signification, de l’informe à la forme, du vide au plein, de l’absence à la présence.
Ces femmes lunaires, proches des cycles de la nature, ces déesses végétales et filiformes aux gestes apparemment anecdotiques, transmettent la clé pour parvenir, si l’on est attentif et curieux, à un autre domaine de l’œuvre peint de l’artiste.
Sorte de zoom sur les scènes que nous venons d’évoquer, monde joyeusement coloré d’une sorte de jaillissement floral et cosmique, libérateur et angélique, nourriture sensitive et spirituelle, ces nombreuses toiles, richement colorées de dominantes chaudes pour la plupart, explosent en une apothéose florale frôlant souvent ou pénétrant totalement le monde de l’abstraction.
Cette évolution et ce cheminement perceptibles chez l’artiste depuis les premières représentations d’éléphants jusqu’aux tableaux abstraits éclatant de formes et de couleurs en passant par les scènes ritualisées renvoient à la définition que Wassily Kandinsky, dans son fameux texte théorique « Du Spirituel dans l’Art », donnait de la peinture : « C’est une nécessité intérieure qui est le fondement de l’harmonie des formes et des couleurs et qui entre en contact avec l’âme humaine. L’œuvre d’art naît de cette nécessité intérieure de l’artiste de façon mystérieuse, énigmatique et mystique, puis elle acquiert une vie autonome, elle devient un sujet indépendant animé d’un souffle spirituel ».
Frédérique Roche-Marinet
Docteur ès-Lettres, Diplômée de l’Ecole du Louvre et Conférencière en Histoire de l’Art
PS : Ce texte est le fruit de plusieurs entretiens que Marie-Pierre LASCAUX a bien voulu m’accorder, ce dont je la remercie infiniment. Ces précieux moments passés ensemble m’ont permis d’entrer plus profondément dans son univers pictural et d’apprécier également la richesse humaine que recèle l’artiste.
Rédigé à 15:45 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
L'été s'annonce pour moi sous des couleurs gastronomiques. Je suis exposée jusque début septembre dans un restaurant dont le chef, Richard Toix, a obtenu une étoile Michelin. Après un repas chez lui, j'avoue que je lui aurais bien décerné deux macarons Michelin tant sa cuisine est délicieuse.
J'aime ce restaurant pour le raffinement et l'originalité de sa carte comme de ses espaces.
Les restaurateurs se sont succédé dans ce lieu plein de charme, sous les frondaisons qui longent le ruisseau. A la Belle Epoque, c'était une guinguette connue de tous les amoureux des environs qui venaient boire et danser, guinguette joliment nommée le Chalet de Venise.
Rendez vous donc à Saint-Benoit, dans mon Poitou natal, chez Laure et Richard Toix, Passions et Gourmandises qui accueillent tout l'été mes tableaux de ces dernières années.
Rédigé à 14:30 dans Actualités | Lien permanent
Rédigé à 20:12 dans Actualités | Lien permanent
C'est à Genève que je vous donne rendez vous cet hiver. Mes toiles seront exposées à l'hôtel Moevenpick à partir du 14 novembre 2012 et jusqu'en mars 2013. Je suis heureuse de vous présenter mes tableaux dans un environnement prestigieux, un accueil chaleureux et paisible au bord du lac de Genève.
Avant cela, je serai quelques jours à Strasbourg pour participer à la dernière édition 2012 de la Place des Arts, sur la place Broglie, samedi 10 et dimanche 11 novembre prochains.
A bientôt donc, et bon hiver à tous!!!
Rédigé à 12:15 dans Actualités | Lien permanent
Après une exposition très émouvante au Cercle des Armées, lieu chargé d'histoire et d'une impressionnante architecture, voici mes tableaux installés pour l'été dans un château-hôtel poitevin: Le Périgny
Le château de Périgny , tout proche de Poitiers, est un havre de paix et une réelle étape gastronomique. Le vernissage fut un plaisir.
L'exposition a donné lieu à un article dans la Nouvelle République dont voici le lien
Vous pourrez y découvrir mes toiles jusqu'au 31 août 2012.
RENTREE DE SEPTEMBRE
Je vous annonce déjà ma participation à l'événement "place des arts" à STRASBOURG le week end du 9 septembre, ainsi qu' au salon international LIBRART, Libramont (Luxembourg belge) fin septembre, comme chaque année.
et plus tard cet automne, une grande exposition à l'hôtel MÖVENPICK de GENEVE , mais nous aurons l'occasion d'en reparler...
Rédigé à 13:21 dans Actualités | Lien permanent